Skip to the main content

Première année de Fenton

Une personne portant un gros costume d'ourson muni d'un chapeau et d'une cravate de couleur noire. Elle est entourée par des enfants qui rient.

Que ce soit les films « Pinocchio », « Le lapin de velours » ou « Histoire de jouets », beaucoup d'entre nous avons grandi avec l’histoire de nos jouets et de nos « stuffies » qui prennent vie. C’est un peu de cette même magie qui est arrivée ici, au Musée canadien de l'immigration du Quai 21, lorsque notre petit ours Fenton, vedette en peluche et héros du programme pour enfants Teddy Bear's Journey (Le voyage de l’ourson de peluche), est venu à la vie comme mascotte officielle de notre Musée.

C’était une journée magique, en mars 2015, lorsque Fenton est apparu à notre porte et est tout à coup devenu réel. Plutôt que de mesurer seulement 10 pouces de haut, Fenton s’est tout à coup transformé à 6 pieds 2 pouces, en un ourson grand, moelleux et adorable dont nous avions tellement rêvé. Tous les employés étaient très heureux de le voir marcher et danser dans les bureaux et enthousiastes de voir Fenton faire sa première apparition publique.

Les premiers enfants à rencontrer Fenton en personne venaient de l'école maternelle Prospect Road Community Centre. Toute une surprise pour eux que d'avoir un gros ours, à la drôle de démarche, dans leur classe ce jour-là! Un peu plus tard, des milliers d’enfants, de partout dans le monde, surveillaient la danse de Fenton « When You Work at a Museum », section musique et vidéo de la compétition Dance Off (Voir ci-dessous). De plus, en mai, le Musée nouvellement rénové et agrandi, a rouvert. Et tout à coup Fenton était partout!

Tout au long de l'été, vous pouviez trouver Fenton se faufiler et surprendre les groupes scolaires lors des expositions, aller à des foires et à des festivals à travers la ville et flâner devant les portes pendant les journées occupées de croisières, prendre des égoportraits avec les visiteurs (et une fois avec un chiot, très mignon!). Il s’est gavé du gâteau de la fête du Canada et il est resté bien après son heure de coucher pendant Nocturne. Il était très occupé et il adorait chaque minute. Bientôt tout le monde voulait voir Fenton et il était devenu aussi réel que les autres animaux dans les musées de Halifax. Même s’il n’est pas aussi vieux et sage que Gus la tortue ou aussi coloré et bavard que Merlin le perroquet qui parle, il est clair que Fenton est certainement le meilleur danseur.

Une personne portant un gros costume d'ourson muni d'un chapeau et d'une cravate de couleur noire. Elle tient un petit ourson en peluche dans ses bras.

Bien sûr, l’événement annuel favori de Fenton était en décembre lorsque nous avons eu une journée familiale appelée «Ours! Ours! Ours »! C’était une grande journée sur Fenton et ses frères et sœurs poilus. Fenton s’est fait beaucoup de nouveaux amis ce jour-là. Même les plus petits amis timides aimaient caresser la douce fourrure de Fenton. Ensuite, ils se sont tous assis ensemble pour regarder un film sur un autre ours qui aide les voyageurs, nommé Paddington. Fenton avait aimé le film parce qu'il lui rappelait ses propres aventures. Il aimait aussi rencontrer beaucoup d'autres ours au Musée maritime de l’Atlantique, au moment de l’ouverture de « Teddy Bears Ahoy! » (Ohé les oursons), et le grand Fenton a amené le petit Fenton à se joindre à la présentation des ours, présentation occupée.

Et contrairement aux ours sauvages, Fenton n'a pas besoin d'hiberner, de sorte qu'il avait été actif tout l'hiver également. Il a récemment bravé la neige et le froid et est allé dire bonjour aux patineurs à l'anneau de glace. Malheureusement, il n'y avait pas de patins assez grands pour contenir ses grosses pattes d'ours, il est donc resté sur les côtés, faisant la vague et donnant des câlins à toutes les familles qui profitaient de la journée d'hiver.

Que va apporter 2016 à Fenton? Je suis certaine qu'il dansera, échangera des « high fives » et donnera beaucoup de câlins. Il a déjà fait beaucoup de choses et s’est fait de nombreux nouveaux amis mais il aimerait en rencontrer encore plus! Serez-vous l'un d'eux?

Une personne portant un gros costume d'ourson muni d'un chapeau et d'une cravate de couleur noire. Elle est assise près d'un petit garçon qui porte un costume et un chapeau. Le petit garçon et la personne dans le costume ont tous les deux leur tête qui repose dans une main.