Skip to the main content

Les aventures de Fenton

Si vous avez participé à un festival à Halifax cette année, y compris RibFest, Buskers ou le Newcomers Welcome BBQ, il est possible que vous ayez rencontré Fenton, l'ourson le plus câlin du Musée.

Son visage amical et ses excellents pas de danse ont été appréciés partout en ville, surtout sur le bord de l'eau, alors qu'il saluait les Haligoniens en promenade, qu'il expliquait le Musée aux visiteurs d'Halifax et qu'il accueillait les énormes paquebots de croisière. Fenton a même eu l'occasion de découvrir un hélicoptère lors des Journées de la famille à Shearwater. Les ours préfèrent généralement la terre ferme, mais il a trouvé que c'était plutôt chouette. Et bien sûr, Fenton a continué sa plus importante responsabilité : aider les enfants à en apprendre plus sur l'immigration dans l'atelier L'aventure du petit ourson du Musée.

Une personne portant un gros costume d'ourson muni d'un chapeau et d'une cravate de couleur noire. Elle envoie la main à partir d'un gros hélicoptère militaire dont la porte est ouverte.

Fenton a même passé pas mal de temps sur le bord de l'eau à capturer des Pokémon, parce qu'il n'est pas question de passer outre l'engouement de l'été. Le Musée est un Pokéstop, et il y en a deux autres juste au-delà de nos portes, alors il a été très facile et amusant de jouer tout l'été. Bien sûr, Fenton a eu besoin d'un petit coup de pouce pour effectivement attraper les Pokémon. Il n'est pas facile de balayer l'écran avec de grosses pattes d'ours velues.

Fenton a aussi eu un rôle principal dans une vidéo amusante de compétition de danse internationale du Musée. Cette année, nous avons été inspirés par un autre ours célèbre : Baloo, du Livre de la jungle. Quelle occasion d'en apprendre qu'« Il en faut peu pour être heureux »! Un réel plaisir! Les amis de Fenton au Musée ont de nombreux talents cachés, tout comme Fenton. Saviez-vous que les ours savent danser la claquette?

Bien sûr, Fenton ne se fait pas prier pour se secouer le popotin. Vous l'avez peut-être remarqué qui dansait à l'événement de fierté In and Out, et vous avez peut-être même dansé avec lui! Il a marché au rythme des groupes internationaux présents lors du Tattoo royal international de la Nouvelle-Écosse. Fenton a même tenté quelques pas de « salsa » lors de la Nocturne avec Freddy Mujica... mais il aura besoin de quelques leçons de plus.

Une personne portant un gros costume d'ourson muni d'un chapeau noir et d'une cravate sur laquelle se trouvent des feuilles d'érable rouges et blanches. Elle est debout, entre deux jeunes dames vêtues de rouge.

La fête du Canada au Quai 21 est toujours une grande célébration. Fenton était très excité cette année parce qu'il a pu porter un uniforme différent à l'occasion et montrer sa nouvelle jolie cravate à la feuille d'érable à l'équipe et à tous nos visiteurs! Cette année a été pleine d'aventures mode pour Fenton, car il a aussi pu porter une superbe cravate arc-en-ciel au festival de la Fierté. Il est très difficile de trouver des cravates assez larges pour Fenton, alors il s'en réjouit toujours.

Et pour couronner le tout, nos petits visiteurs au Musée peuvent maintenant eux aussi porter la mode de Fenton! Fenton affirme que le moment le plus génial de l'été a été d'entrer dans la boutique un jour et d'y voir son beau minois sur des cartes postales, des coussins et des t-shirts. Le t-shirt Fenton a été conçu par Kyle Jackson, notre propre artiste en résidence! De plus, grâce aux cartes postales, Fenton peut maintenant faire le tour du monde. Où l'enverriez-vous?

Représentation colorée d’un artiste montrant un gros ours agitant la main. L'ours est debout, à l’extérieur d’un bâtiment en haut duquel se trouve le nom Quai 21.

Et maintenant, dans les froids mois d'hiver, il est temps que Fenton se prépare à une belle hibernation! Il pourrait encore se pointer le nez ici et là pour dire « Hello, Bonjour », comme il l'a fait en décembre à l'événement Patinons en Français au Forum de Halifax et à la journée de Plaisir en famille du Musée.

Mais l'été a été très occupé, rempli d'aventures et de nouveaux amis, alors il mérite bien un petit repos. D'autant plus que l'année 2017 promet de lui réserver toutes sortes de belles activités ! Fais un beau dodo, Fenton! On se reverra bientôt !

Une personne portant un gros costume d'ourson muni d'un chapeau et d'une cravate de couleur noire. Elle est couchée dans un lit et étreint une petite peluche de singe.