Skip to the main content

Communiqué de presse
23 janvier 2019
Halifax, N.-É.

Appel aux photographes - Artiste-en-résidence du Quai 21

Les photographes sont invités à soumettre des propositions pour devenir l'artiste en résidence du Musée canadien de l'immigration du Quai 21. Cette année, le Musée accepte les propositions des photographes qui souhaitent se laisser inspirer par la nouvelle exposition Liens de famille et appartenance du Royal BC Museum. Cette exposition sera présentée au Musée canadien de l’immigration du mois de mars au mois de novembre 2019. La résidence de six mois permet à un artiste de créer de nouvelles œuvres qui contribuent au mandat du Musée tout en développant ses compétences en art.

Liens de famille et appartenance est une exposition qui célèbre l'identité canadienne en explorant les familles et l'histoire de la famille, ainsi qu'en faisant des liens entre le passé et le présent et entre les provinces et le pays. L'exposition rend hommage aux familles et interprète les nombreuses formes qu’elles peuvent prendre, qu’elles soient biologiques, par choix ou encore d'association ou de lieu. Grâce à des artefacts, des photos, des films, des objets, des costumes, des vêtements et des histoires orales de famille, les visiteurs pourront tisser des liens avec les histoires et les traditions de familles anciennes et contemporaines, composées d’immigrants ou de gens qui ont toujours été ici.

Les photographes qui souhaitent présenter leur candidature doivent montrer comment leur projet illustrera de manière concrète les thèmes abordés par l'exposition Liens de famille et appartenance. Le portrait de famille est un élément présenté tout au long de l'exposition, qu'il s'agisse de photographies formelles ou de photos instantanées. Nous sommes à la recherche de propositions dans lesquelles les familles visitant le hall d'exposition seront prises en photo. Idéalement, les visiteurs pourront rapporter quelque chose de tangible ou de numérique. Le partage de photos sur les médias sociaux grâce au mot-clic #FamPhoto21 fera partie intégrante du projet artistique. Les photos partagées avec ce mot-clic seront regroupées et affichées de façon numérique dans l'exposition et sur notre site Web.

La rémunération pour ce programme de six mois est de 15 000 $, plus le coût des matériaux. Tous les artistes devront passer 16 heures par semaine sur place à interagir avec nos visiteurs. Le programme est ouvert aux artistes partout Canada, mais ne comprend pas les frais d'hébergement.

Pour obtenir plus d’information au sujet du programme d'artiste en résidence et au sujet des anciens projets, visitez
https://quai21.ca/a-propos/programme-dartiste-en-residence

Échéancier :

Échéance de soumission : 16 mars 2019
Sélection de l'artiste : 8 avril 2019
Révision du plan de projet et élaboration d'un plan de mise en œuvre avec le personnel : Avril 2019
Exécution du projet : 16 heures par semaine sur place, du mois de mai au mois d’octobre 2019.

Exigences de soumission
Veuillez envoyer les éléments suivants d'ici le 16 mars 2019:

  • 1) Page couverture/courriel, y compris coordonnées complètes
  • 2) Courriel, CD, DVD ou clé USB comprenant :
    • a) La soumission : une description du projet proposé, y compris ses exigences et une description de la façon dont le projet proposé engagera nos visiteurs.
    • b) Un court plan de projet avec échéancier et étapes.
    • c) Le budget estimé.
    • d) Un curriculum vitæ
    • e) Des échantillons de travail (cinq échantillons de travail, articles ou critiques, qui traduisent le mieux la nature de votre travail)
  • 3) Jusqu'à trois artistes pourraient être sélectionnés pour une entrevue avant la sélection.
  • 4) Les soumissions incomplètes ou tardives ne seront pas acceptées.

Critères de sélection :

  • Le candidat démontre une excellence et un professionnalisme artistiques. (30)
  • Le programme proposé aidera les visiteurs à faire des liens avec les thèmes de l’exposition et leur permettra de participer à une activité agréable en famille. (50)
  • Faisabilité du programme proposé. (20)

Merci d'envoyer vos soumissions par courriel à :

Carrie-Ann Smith
Vice-présidente, Engagement des publics
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
1055 chemin Marginal
Halifax, N.-É. B3H 4P7
D : 902.425.0071 T : 902.425.7770 poste 225 F : 902.423.4045
csmith@quai21.ca

-30-

Contact média
Beatrice Houston Gilfoy, Spécialiste des communications
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
Téléphone : (902) 425-7770 poste 264 C: (902) 430-3986
bhouston-gilfoy@quai21.ca