Accueillez Refuge Canada
Maintenant en tournée à travers le Canada

Crédit : 1949, Musée canadien de l’immigration du Quai 21. [D2013.1912.24]
Cliquez chaque image pour voir la photo en grand format.
Les réfugiés font face à la peur, à la destruction de leurs vies et, bien souvent, à des voyages dangereux en quête d’un refuge. Le Canada a offert ce refuge à plusieurs d’entre eux. Cependant, au vingtième siècle, le Canada a eu ses hauts et ses bas en accueillant des réfugiés, réagissant avec une grande générosité pour certains alors que d’autres ont été ignorés. Refuge Canada donne le contexte de la place du Canada dans la crise mondiale des réfugiés et met en lumière les défis auxquels les réfugiés font face quand ils arrivent au Canada.
Points saillants
- Refuge Canada explorera les thèmes suivants : la vie avant, la peur, le déplacement, le refuge, et la vie au Canada
- Des études de cas des vagues majeures de réfugiés venus au Canada seront présentées, y compris des juifs allemands, des Hongrois, des Asiatiques du sud-est, des Tamils, des Rwandais, et d'autres
- Remet en question un ensemble de mythes et de stéréotypes au sujet des réfugiés
- Contenu multimédia comprenant des postes interactifs numériques et une tente de réfugié du UNHCR, présentés dans un cadre immersif
- Conception flexible comprenant de deux à trois options de configuration, 1 300 à 1 500 pi2
Offre et spécifications de l’exposition Refuge Canada
Téléchargez le PDF pour la description et les spécifications de l’exposition
Personne-ressource :
Communiquez avec Sara England, Coordonatrice des expositions, par courriel à sengland@quai21.ca ou par téléphone au 902-425-7770, poste 280 pour de plus amples renseignements ou pour réserver dès aujourd’hui.
Horaire
Lieu | Date |
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | 10 mars à 11 novembre 2018 |
Peel Art Gallery, Museum and Archives Peel, ON |
31 mai à 13 septembre 2019 |
Esplanade Arts & Heritage Centre Medicine Hat, Alb. |
28 septembre à 7 decembre, 2019 |
Musée de Nanaimo Nanaimo, C.-B. |
25 janvier à 7 septembre, 2020 |
The City of Lethbridge for The Sir Alexander Galt Museum & Archives |
26 septembre 2020 à 10 janvier , 2021 |
PumpHouse Museum Kingston |
Avril à novembre, 2021 |
Simcoe County Museum Minesing |
Octobre 2022 à janvier, 2023 |
Lennox and Addington Museum and Archives Napanee |
Janvier 2023 à avril 2023 |
Resurgo Place Moncton |
Mai 2023 à août 2023 |
Musée de Vancouver Vancouver |
Octobre 2023 à février 2024 |
The Exploration Place Prince George |
Février à mai 2024 |
Programme d’aide aux musées
Le PAM fournit une aide financière aux musées canadiens et aux organismes du secteur muséal qui désirent accueillir une exposition itinérante. Pour en savoir davantage.
