Skip to the main content

Un Musée national de l’immigration sera créé au Quai 21 !

Le 25 juin 2009 au Quai 21, Le premier ministre Stephen Harper au Quai 21 a proclamé la Déclaration d’intention en vue de faire du Quai 21 un musée national du Canada. À cette occasion, un certificat a été signé, rappelant l’annonce, de la part du gouvernement canadien, qu’il avait conclu une entente de principe avec la Société du Quai 21, la Fondation du Quai 21 et l’Administration portuaire d’Halifax pour créer un musée national de l’immigration au Quai 21.

« Cette annonce démontre que nous avons accompli d’importants progrès dans nos efforts visant à obtenir la désignation de musée national », a affirmé Bob Moody, PDG de la Société du Quai 21.

« L’obtention de ce statut sera un événement historique pour le Quai 21 et pour le Canada. Nous sommes très motivés par la possibilité de partager l’histoire passée et présente de l’immigration au Canada, et d’étendre notre présence d’un océan à l’autre. Nous nous attaquons sans délai aux prochaines étapes de notre parcours ».

Le statut de musée national permettra au Quai 21 d’étendre considérablement la portée de sa programmation à la communauté,  de sa présence en ligne et de son marketing et sa capacité à livrer tous ses contenus dans les deux langues officielles.

Depuis son ouverture, le 1er juillet 1999, le Quai 21 a mérité un grand succès et une reconnaissance soutenue pour sa célébration de l’histoire de l’immigration au Canada. Le Quai 21 est voué à sauvegarder, célébrer et partager des histoires reliées à l’immigration au Canada et des témoignages des quelques 1,5 million d’immigrants et de membres des forces armées canadiennes qui ont franchi ses portes. Ces témoignages débouchent sur la construction de la nation et les débuts du Canada actuel.

« Nous sommes un pays d’immigrants », a déclaré M. Moody. « Le Quai 21 continue de mettre à l’honneur ces histoires en pleine évolution à une époque où il semble, plus que jamais, pertinent pour nous de comprendre et de célébrer l’histoire de notre pays, le tissu dont il est fait et ses perspectives d’avenir ».