Skip to the main content

Appel aux artistes 2020

L’année 2020 marquera la cinquième année du programme d’artiste en résidence du Musée canadien de l’immigration du Quai 21. L’objectif de notre résidence de six mois est de permettre à un artiste de créer de nouvelles œuvres qui contribuent au mandat du Musée tout en développant leurs compétences en art. (Voir les projets déjà présentés). Cette année, nous sommes à la recherche d’un artiste mi’kmaq dont l’inspiration proviendra des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord 2020 et de la vision de Kevin Sandy, le directeur général des Jeux : « ...tous les jeux auxquels nous participons, provenant de toutes les nations d’Amérique du Nord et même du monde entier, rassemblent les gens, créent une nouvelle énergie et forment de nouvelles amitiés... Ces jeux incarnent l’esprit de notre peuple. C’est une question de culture, de mode de vie, de chansons, de danse et d’expression... » https://globalnews.ca/news/5354377/2020-north-american-indigenous-games-halifax/

Ce concours est ouvert aux artistes travaillant avec tout support.

Exemples d’idées de projet :

  • Une ou un dramaturge, auteur(e) ou poète peut faire des recherches, écrire, puis présenter une œuvre originale aux visiteurs du Musée.
  • Une ou un artiste visuel(le) peut proposer un projet d’atelier ouvert ou un projet participatif comme ceux des artistes en résidence précédents, Kyle Jackson et Andrea Tsang Jackson.
  • Une ou un danseur(se), musicien(ne) ou chanteur(se) peut décider de se produire sur place durant certaines périodes et d’être présenté(e) à l’occasion de la fête du Canada et de Nocturne.
  • Une ou un cinéaste, artiste multimédia ou artiste visuel(le) peut interagir avec nos visiteurs au printemps et au début de l’été afin de mettre au point une pièce pouvant être partagée dans un espace public, puis devenir une production à grande échelle pour Nocturne.

Tous les artistes devront passer 16 heures par semaine sur place à interagir avec nos visiteurs. La rémunération pour ce programme de six mois est de 15 000,00 $, y compris les matériaux. Ce programme ne comprend pas l’hébergement.

Les artistes potentiels devraient démontrer de quelle façon leur projet permettra de partager leur culture avec les visiteurs du Musée. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions ou si vous voulez organiser une visite du Musée.

L’artiste conservera la propriété de l’œuvre produite à moins d’une négociation contraire.

Soumission au programme d’artiste en résidence

Calendrier :

Date limite de soumission pour participer au programme de résidence 2020 : 13 mars 2020.
Sélection de l’artiste : 10 avril 2020.
Révision du plan de projet et élaboration d’un plan de mise en œuvre avec le personnel en avril 2020.
Exécution du projet à raison de 16 heures par semaine sur place, de mai à octobre 2020.

Rémunération :

15 000 $ (matériaux y compris)

Critères de sélection :

- Le candidat démontre une excellence et un professionnalisme artistiques. (30)
- Le programme proposé aidera les visiteurs à faire des liens avec le thème de l’exposition, le « partage culturel », et leur permettra de participer à une activité agréable en famille. (50)
- Faisabilité du programme proposé. (20)

Exigences de soumission :

Veuillez envoyer les éléments suivants d’ici le 13 mars 2020. Les soumissions incomplètes ou tardives ne seront pas acceptées.

  • 1) Page couverture / courriel, y compris coordonnées complètes.
  • 2) Courriel, CD, DVD ou clé USB comprenant :
    • a) La soumission : une description du projet proposé, y compris ses exigences et une description de la façon dont le projet proposé engagera nos visiteurs.
    • b) Un court plan de projet avec échéancier et étapes.
    • c) Un budget estimé (il est à noter que d’anciens artistes ont trouvé des commanditaires ou des donateurs pour leurs fournitures, que nous avons ensuite mentionnés dans toute la promotion du projet).
    • d) Un curriculum vitæ.
    • e) Des échantillons de travail (cinq échantillons de travail, articles ou critiques, qui traduisent le mieux la nature de votre travail).

Jusqu’à trois artistes pourraient être sélectionnés pour une entrevue avant la sélection.

Merci d’envoyer vos soumissions par courrier ou par courriel à :

Carrie-Ann Smith
Vice-présidente, engagement du public
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
1055, chemin Marginal
Halifax, N.-É. B3H 4P7
D : 902.425.0071 T : 902.425.7770 poste 225 F : 902.423.4045
csmith@quai21.ca



Des projets d'artistes-en-résidence précédents

L'artiste Katarina Marinic.

2019 - An Ocean of Change
Katarina Marinic

Katarina a récemment obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Université NSCAD en 2019. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec majeure en photographie de NSCAD en 2017 et un diplôme en photographie appliquée du collège Sheridan.


artist Shauna MacLeod

2018 - Refuge Canada
Shauna MacLeod

Shauna MacLeod est diplômée de l'université NSCAD et travail comme potière d'atelier depuis 2012. Elle fait partie des rares artistes céramistes travaillant avec l'argile rouge de faïence de la Nouvelle-Écosse.


artiste Andrea Tsang

2017 - L'ATELIER « ICI ET AILLEURS »
Andrea Tsang Jackson

Andrea est une artiste des textiles émergente qui a une maîtrise en architecture de l'Université McGill et une maîtrise ès arts en éducation de la Harvard Graduate School of Education. Son travail a été publié dans Flare, Chronicle Herald, et The Coast.
Cet été, venez voir Andrea les mardis et samedis dans la Salle sur l’immigration canadienne afin de contribuer à la courtepointe.


artiste Kyle Jackson

2016 - « À ceux qui sont encore en mer... »
Kyle Jackson

Kyle Jackson est un artiste pluridisciplinaire est un artiste pluridisciplinaire qui œuvre dans la peinture et la sculpture interactive. Diplômé en peinture de l'université NSCAD, les séances d'exercice d'art de Kyle servent principalement à créer et élaborer des œuvres pour charmer et stimuler le monde.