Skip to the main content

En raison d’un faible nombre de soumissions, nous étendons la date limite pour l’Appel aux artistes de 2021. La nouvelle échéance sera le 21 mai 2021.

L’année 2021 marquera la sixième année du programme d’artiste en résidence du Musée canadien de l’immigration du Quai 21. L’objectif de notre programme de résidence est de permettre à un ou une artiste de créer de nouvelles œuvres qui contribuent au mandat du Musée tout en développant leurs compétences en art.

Nous nous préparons à lancer une expérience cinématographique immersive sur les contributions que des générations d’immigrants ont apportées au Canada. Dans la même foulée, la résidence de cette année lance un appel national aux artistes afin de créer un projet numérique collaboratif permettant aux Canadiens et aux Canadiennes de partager des images, des vidéos, des mots, etc. concernant les contributions que les immigrants ont apportées au Canada. Le projet proposé doit pouvoir être partagé de façon numérique sur l’une des plateformes du Musée.

Compte tenu des défis engendrés par la pandémie, cette résidence sera virtuelle. La résidence de 2021 est très flexible en ce qui concerne son support et son échéancier. Historiquement, les artistes travaillaient au Musée seize heures par semaine pendant six mois. Cette année, nous accueillerons des propositions de projets s’étalant sur une durée de 2 à 8 mois.

L’artiste demeurera propriétaire de l’œuvre, en convenant que nous hébergerons le projet achevé sur une ou plusieurs des plateformes numériques du Musée (notamment sur le site Web, sur Instagram, sur FB et sur la chaîne YouTube).

Les projets finaux présentant des mots écrits ou des paroles doivent être en anglais et en français, et tous les projets doivent respecter les directives d’accessibilité qui seront déterminées pour le projet choisi. Le Musée peut offrir des services de traduction, de sous-titrage, de description de vidéo, etc.

Si vous souhaitez recevoir un exemple d’idée de projet, veuillez envoyer un courriel à Carrie-Ann Smith à l’adresse csmith@quai21.ca

Soumission au programme d’artiste en résidence

Calendrier :

Date limite de soumission pour participer au programme de résidence 2021 : 21 mai 2021.

Sélection de l’artiste : 11 juin 2021.

Rémunération :

15 000 $ (matériaux y compris)

Critères de sélection :

  • Le candidat ou la candidate démontre une excellence et un professionnalisme artistiques. (30)
  • Le projet proposé offre à l’artiste une façon collaborative / participative de combiner les contributions du public, ou d’un groupe particulier de personnes, à son travail d’une manière qui honore la façon dont les nouveaux arrivants (historiques ou contemporains) ont contribué à la vie au Canada. Le projet proposé est adapté à l’une des plateformes du Musée. (40)
  • Faisabilité du programme proposé. (20)
  • Expérience en travail virtuel (5)
  • Expérience de travail sur des projets participatifs (5)

Exigences de soumission :

Veuillez envoyer les éléments suivants d’ici le 21 mai 2021. Les soumissions incomplètes ou tardives ne seront pas acceptées.

  • 1) Page couverture / courriel, y compris coordonnées complètes
  • 2) Courriel, CD, DVD ou clé USB comprenant :
    • a) La soumission : une description du projet que vous proposez. Veuillez inclure comment le public y contribuera et les exigences auxquelles nous devrons répondre pour héberger le projet final en ligne
    • b) Un court plan de projet avec échéancier et étapes
    • c) Un budget estimé
    • d) Un curriculum vitæ.
    • e) Des échantillons de travail (cinq échantillons de travail, articles ou critiques, qui traduisent le mieux la nature de votre travail).

Jusqu’à trois artistes pourraient être sélectionnés pour une entrevue avant la sélection.

Merci d’envoyer vos soumissions par courrier ou par courriel à :

Carrie-Ann Smith
Vice-présidente, engagement du public
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
1055, chemin Marginal
Halifax, N.-É. B3H 4P7
D : 902.425.0071 T : 902.425.7770 poste 225 F : 902.423.4045
csmith@quai21.ca



Des projets d'artistes-en-résidence précédents

L'artiste Katarina Marinic.

2019 - An Ocean of Change
Katarina Marinic

Katarina a récemment obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'Université NSCAD en 2019. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec majeure en photographie de NSCAD en 2017 et un diplôme en photographie appliquée du collège Sheridan.


artist Shauna MacLeod

2018 - Refuge Canada
Shauna MacLeod

Shauna MacLeod est diplômée de l'université NSCAD et travail comme potière d'atelier depuis 2012. Elle fait partie des rares artistes céramistes travaillant avec l'argile rouge de faïence de la Nouvelle-Écosse.


artiste Andrea Tsang

2017 - L'ATELIER « ICI ET AILLEURS »
Andrea Tsang Jackson

Andrea est une artiste des textiles émergente qui a une maîtrise en architecture de l'Université McGill et une maîtrise ès arts en éducation de la Harvard Graduate School of Education. Son travail a été publié dans Flare, Chronicle Herald, et The Coast.
Cet été, venez voir Andrea les mardis et samedis dans la Salle sur l’immigration canadienne afin de contribuer à la courtepointe.


artiste Kyle Jackson

2016 - « À ceux qui sont encore en mer... »
Kyle Jackson

Kyle Jackson est un artiste pluridisciplinaire est un artiste pluridisciplinaire qui œuvre dans la peinture et la sculpture interactive. Diplômé en peinture de l'université NSCAD, les séances d'exercice d'art de Kyle servent principalement à créer et élaborer des œuvres pour charmer et stimuler le monde.