Skip to the main content

Appel aux artistes 2019

L'année 2019 marquera la quatrième année du programme d'artiste en résidence du Musée canadien de l'immigration du Quai 21. L'objectif de notre résidence de six mois est de permettre à un artiste de créer de nouvelles œuvres qui contribuent au mandat du Musée tout en développant leurs compétences en art. (Voir les projets déjà présentés). Cette année, nous sommes à la recherche d'un photographe qui souhaite s'inspirer des thèmes de l'exposition Foyers, filiation et familles du Royal BC Museum.

Foyers, filiation et familles est une exposition qui célèbre l'identité canadienne en explorant les familles et l'histoire de la famille, ainsi qu'en faisant des liens entre le passé et le présent et entre les provinces et le pays. À partir d'exemples tirés des collections du Royal BC Museum et du Musée canadien de l'immigration du Quai 21, l'exposition se penche sur le sens du terme « famille » et sur les façons dont les familles ont façonné le Canada. Cette exposition salue la diversité des familles canadiennes et établit des liens entre les familles de la Colombie-Britannique, du Canada et du monde entier. Elle offre également la possibilité d'explorer la généalogie, en plus de susciter un intérêt pour la recherche concernant les familles. L'exposition explore le concept de la famille, les familles fondées sur le sang, les choix, l'association et le lieu, et s'articule autour de quatre thèmes, c'est-à-dire l'appartenance, la croissance et le changement, les rassemblements et les générations.

Des portraits de famille sont présentés tout au long de l'exposition, qu'il s'agisse de portraits formels ou informels, provenant d'albums photo.

Tous les artistes devront passer 16 heures par semaine à interagir avec nos visiteurs sur place. La rémunération pour ce programme de six mois est de 15 000 $, matériaux inclus. Le programme est ouvert aux artistes partout au pays, mais ne comprend pas les frais d'hébergement.

Les photographes qui souhaitent présenter leur candidature doivent montrer comment leur projet illustrera de manière concrète les thèmes abordés par l'exposition Foyers, filiation et familles. Nous sommes à la recherche de propositions dans lesquelles les familles visitant le hall d'exposition seront prises en photo. Idéalement, les visiteurs pourront rapporter quelque chose de tangible ou de numérique. De grands espaces muraux sont disponibles pour y installer un arrière-plan ou un décor, une projection, du contenu pouvant être modifié ou une installation pouvant évoluer au cours de la résidence. N'hésitez pas à organiser une visite des lieux ou à consulter la page Web de notre artiste en résidence précédent, Kyle Jackson, pour obtenir des images de l'espace disponible.
https://quai21.ca/a-propos/artiste-en-residence-2016-kyle-jackson

L'artiste conservera la propriété de l'œuvre produite à moins d'une négociation contraire.

Soumission au programme d'artiste en résidence

Calendrier :

Date limite de soumission pour participer au programme de résidence 2019 : 16 mars 2019.
Sélection de l'artiste : 8 avril 2019
Révision du plan de projet et élaboration d'un plan de mise en œuvre avec le personnel en avril 2019.
Exécution du projet à raison de 16 heures par semaine sur place, de mai à octobre 2019.

Rémunération :

15 000 $ (matériaux y compris)

Critères de sélection :

  • Le candidat démontre une excellence et un professionnalisme artistiques. (30)
  • Le programme proposé aidera les visiteurs à faire des liens avec les thèmes de l’exposition et à participer à une activité agréable en famille. (50)
  • Faisabilité du programme proposé. (20)

Exigences de soumission :

Veuillez envoyer les éléments suivants d'ici le 16 mars 2019. Les soumissions incomplètes ou tardives ne seront pas acceptées.

  • 1) Page couverture/courriel, y compris coordonnées complètes
  • 2) Courriel, CD, DVD ou clé USB comprenant :
    • a) La soumission : une description du projet proposé, y compris ses exigences et une description de la façon dont le projet proposé engagera nos visiteurs.
    • b) Un court plan de projet avec échéancier et étapes.
    • c) Le budget estimé.
    • d) Un curriculum vitæ
    • e) Des échantillons de travail (cinq échantillons de travail, articles ou critiques, qui traduisent le mieux la nature de votre travail)

Jusqu'à trois artistes pourraient être sélectionnés pour une entrevue avant la sélection.

Merci d'envoyer vos soumissions par courriel à :

Carrie-Ann Smith
Vice-présidente, Engagement des publics
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
1055 chemin Marginal
Halifax, N.-É. B3H 4P7
D : 902.425.0071 T : 902.425.7770 poste 225 F : 902.423.4045
csmith@quai21.ca



Des projets d'artistes-en-résidence précédents

artist Shauna MacLeod

2018 - Refuge Canada
Shauna MacLeod

Shauna MacLeod est diplômée de l'université NSCAD et travail comme potière d'atelier depuis 2012. Elle fait partie des rares artistes céramistes travaillant avec l'argile rouge de faïence de la Nouvelle-Écosse.


artiste Andrea Tsang

2017 - L'ATELIER « ICI ET AILLEURS »
Andrea Tsang Jackson

Andrea est une artiste des textiles émergente qui a une maîtrise en architecture de l'Université McGill et une maîtrise ès arts en éducation de la Harvard Graduate School of Education. Son travail a été publié dans Flare, Chronicle Herald, et The Coast.
Cet été, venez voir Andrea les mardis et samedis dans la Salle sur l’immigration canadienne afin de contribuer à la courtepointe.


artiste Kyle Jackson

2016 - « À ceux qui sont encore en mer... »
Kyle Jackson

Kyle Jackson est un artiste pluridisciplinaire est un artiste pluridisciplinaire qui œuvre dans la peinture et la sculpture interactive. Diplômé en peinture de l'université NSCAD, les séances d'exercice d'art de Kyle servent principalement à créer et élaborer des œuvres pour charmer et stimuler le monde.