Skip to the main content

Le ministre MacKay procède à l’ouverture officielle du Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Le 7 février 2011, le Quai 21 a célébré un jalon spécial de son histoire. L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d’entrée de l’Atlantique, au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles, était sur place pour annoncer l’ouverture officielle du Musée canadien de l’immigration du quai 21.

Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 est le sixième musée national du Canada et seulement le second à être situé à l’extérieur de la région de la capitale nationale. Cependant, la foule s’est montrée particulièrement enthousiaste lorsque le ministre MacKay a déclaré que le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 était en fait le premier, puisqu’il est ouvert et prêt à l’action, contrairement à son cousin, le Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg (Manitoba).

« Ce musée met en évidence le rôle essentiel que les immigrants ont joué dans la construction de ce pays et qu’ils continuent de jouer afin de modeler le Canada tel que nous le connaissons et l’aimons aujourd’hui », a déclaré le ministre MacKay. « Que ce soit dans la culture, l’économie, la santé, l’éducation ou le sport, leur contribution au Canada dans tous les domaines d’activité est imprimée dans le tissu même de notre société ».

John E. Oliver, président du Conseil d’administration du Musée, ainsi que Richard Leblanc, membre du Conseil, ont rejoint le ministre MacKay afin de partager quelques bons mots.

M. Oliver en a profité pour souligner les contributions importantes d’Azam Chadeganipour, arrivée tout récemment au pays. Mme Chadeganipour faisait partie du programme Bienvenue chez vous au Canadaavant d’être embauchée comme l’un des premiers employés du nouveau Musée. Elle a contribué par le biais de ses talents de conceptrice graphique en participant à la création de l’identité visuelle du nouveau Musée.

« Ce qu’Azam a accompli depuis son arrivée au Canada est vraiment inspirant. C’est remarquable de penser aux possibilités que le Canada lui accorde, mais c’est encore plus remarquable de réfléchir à tout ce qu’elle a donné et continuera de donner au Canada », a déclaré monsieur Oliver au sujet du travail de Mme Chadeganipour.

Afin de souligner l’événement, monsieur Oliver et Mme Chadeganipour ont présenté au ministre MacKay une bannière illustrant la nouvelle identité visuelle du Musée.

La mission du Musée canadien de l’immigration du Quai 21 est d’explorer le thème de l’immigration au Canada en vue d’accroître la compréhension du public à l’égard des expériences vécues par les immigrants au moment de leur arrivée au Canada, du rôle essentiel que l’immigration a joué dans le développement du Canada et de la contribution des immigrants à la culture, à l’économie et au mode de vie canadien.