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Technicien(ne) d’exposition (PTP 0,8, 4 jours par semaine)

RELÈVE DU POSTE : Vice-présidente, Expositions, recherche et collections

GRADE : 3

ÉCHELLE SALARIALE : 32,443 $ à - 39,654 $

Objet du poste

Relevant de la vice-présidente, expositions, recherche et collections (VPERC), le technicien d’exposition fournit un soutien à divers titres pour le fonctionnement quotidien des expositions principales, temporaires et itinérantes. L’objectif principal de ce poste est de veiller à ce que les expositions soient entretenues à un niveau élevé, ainsi que de diriger ou coordonner leur production, leur installation et leur désinstallation. Le technicien d’exposition travaille en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe Expositions, recherche et collections (ERC), les membres de l’équipe informatique, les services de gestion des installations, ainsi qu’avec les fournisseurs de services, les partenaires, les conservateurs invités et les artistes.

Fonctions essentielles du poste

Expositions dans l’ensemble

  • Mener, coordonner ou diriger la préparation, la production, l’installation, la désinstallation ou la désinstallation des expositions;
  • Assurer l’entretien et la réparation des expositions, dont leur équipement audiovisuel et leur éclairage, et travailler en étroite collaboration avec le service informatique pour assurer le bon fonctionnement des composantes informatiques;
  • Tenir à jour un inventaire et un registre précis des composantes, de l’équipement et des pièces des expositions et, au besoin, effectuer les retours de garantie et prendre les dispositions nécessaires pour les achats;
  • Surveiller et tenir un inventaire du matériel et des outils à jour et, au besoin, commander des fournitures; Maintenir la salle de travail et les aires d’entreposage pour conservation dans un état ordonné;
  • Mener ou aider à ce que l’expédition/la réception, l’emballage/le déballage, la manutention et l’entreposage des expositions, des objets, des artéfacts et des prêts d’éléments d’archives soient faits de façon appropriée;
  • Aider à produire des rapports sur les installations et des rapports sur l’état de la collection du Musée, ainsi que sur les prêts d’objets, d’artéfacts et d’éléments d’archives;
  • Mener, coordonner ou diriger la conception et la fabrication de fixations d’objets et d’artéfacts, en consultation avec l’équipe des collections et d’autres employés clés;
  • Mettre à jour et entrer du contenu (texte, images et vidéo) dans le système de gestion de contenu.

Tâches administratives

  • Aider la VPERC avec les exigences administratives de base du ministère;
  • Compiler et tenir à jour les procès-verbaux des réunions, les feuilles de calcul, les listes de vérification et les listes de contact des distributeurs/personnes-ressources liés aux expositions;
  • Aider au bon fonctionnement général des espaces de travail et des ressources partagées de l’équipe ERC, y compris la coordination et l’entretien des ressources de la bibliothèque et des tableaux de communication;
  • Au besoin, participer aux activités et aux réunions de comité appropriées;
  • Signaler les problèmes liés au risque à la VPERC.
  • Autres tâches, sur demande de la VPERC.

Formation, connaissances et expérience

Compétences et qualifications - Obligatoire

  • Minimum de 5 ans d’expérience de production et d’installation d’expositions dans un contexte muséal ou de galerie;
  • Combinaison de formation et d’expérience équivalant à un programme postsecondaire de deux ans;
  • Minimum de 3 ans d’expérience de travail avec l’éclairage d’expositions et de l’équipement audio et audiovisuel;
  • Minimum de 3 ans d’expérience de manutention d’artéfacts et de matériaux d’archives;
  • Preuve de compréhension des normes et des pratiques recommandées en matière de musées;
  • Connaissance en matière de techniques charpentières, d’outils manuels, d’outils électriques, d’éclairage de base, de peinture et d’adhésifs, ainsi que des pratiques de sécurité associées;
  • Capacité à lire et comprendre les dessins et schémas structurels d’exposition et les manuels de produits en matière de réparation et d’entretien des composantes d’exposition;
  • Expérience de travail et de préparation de matériel numérique (images et vidéos numériques);
  • Connaissances fonctionnelles et expérience prouvée avec la suite Office de Microsoft (Word, Excel, Access, PowerPoint);
  • Capacité éprouvée de travailler de façon autonome comme en équipe;
  • Grand soin du détail et excellent sens de l’organisation;
  • Compétences solides en gestion du temps et flexibilité, pour ordonner et changer les priorités des travaux, au besoin, afin de livrer le travail à temps;
  • Capacité à analyser les situations, identifier les problèmes, puis offrir des solutions appropriées;
  • Besoin d’un permis de conduire valide

Compétences et qualifications - Souhaitable

  • Formation spécialisée dans les domaines qui appuient la description du poste;
  • Connaissances approfondies en matière de méthodes et de techniques d’éclairage;
  • Expérience en fabrication de supports pour plusieurs objets, artéfacts et matériaux d’archives;
  • Expérience de travail avec Adobe Photoshop et autres logiciels audio ou audiovisuels;
  • Expérience en montage et en création de pistes audio et audiovisuelles;
  • Compétence et capacité à travailler dans les deux langues, c’est-à-dire l’anglais et le français, à l’oral comme à l’écrit;

Conditions de travail et exigences physiques

  • Combinaison de travail dans un environnement de bureau, dans des espaces d’exposition, dans des ateliers, ainsi que de travail hors site, à l’occasion;
  • Capacité à effectuer du travail manuel lourd à l’occasion, dont soulever ou déplacer des objets de plus de 25 kg/55 lb et de lourds caissons, à utiliser des outils manuels et électriques, et à monter des échelles, des échafaudages, et utiliser une grue de type Skyjack pour poser des éclairages et composantes d’exposition;
  • Maintenir un environnement de travail propre, ordonné et sécuritaire; Respecter les procédures de sécurité et de gestion du risque dans les espaces publics et lieux de travail;
  • Voyages nécessaires à l’occasion; Peut exiger des heures irrégulières (soirées, fins de semaine).

Aptitudes

  • Réactivité - Capacité à réagir et à apprendre en cas de nouveaux développements et de nouvelles initiatives, capacité à gérer les problèmes personnels sensibles et difficiles lorsqu’ils surviennent avec tact, sensibilité et confidentialité.
  • Accent sur le service à la clientèle - Connaissances et capacité d’offrir un haut niveau de service, à la fois aux clients internes et externes, menant ainsi à une haute satisfaction des clients et à la création de relations établies.
  • Communication - Bonnes compétences de communication : connaissance des divers moyens de communication et capacité de présenter et recevoir de l’information de la façon appropriée.
  • Résolution de problèmes - Connaissance des techniques de résolution de problèmes et de prise de décision, de même que la capacité de prévoir et de générer des solutions à des problèmes et de choisir une façon de procéder.
  • Souplesse - Connaissance et capacité de gérer efficacement son propre comportement et d'affecter positivement les actions des autres en situation de changement, de stress ou d'incertitude.

Si cet emploi vous intéresse, veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation à Tanya Bouchard, Vice-présidente, Expositions, recherche et collections a tbouchard@quai21.ca

Le concours se termine le 16 juin 2019 à 17 h.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Cependant, nous communiquerons uniquement avec les candidats sélectionnés pour une entrevue.

Veuillez noter que le genre masculin est employé dans cet avis dans l’unique but d’alléger le texte.