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Interprète du patrimoine bilingue

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Gestionnaire de l’interprétation et de l’expérience du visiteur

RÉMUNÉRATION : 13,05 $/heure

DURÉE : Une position de cinq mois, de taux par heure commençant le 20 juin, 2019 et terminant le 20 novembre, 2019.

Portée du travail

La responsabilité première de l’interprète est de fournir un excellent service à la clientèle aux individus, groupes scolaires et groupes d’intérêt spéciaux, lors des visites au Musée canadien de l’immigration du Quai 21. L’Interprète du patrimoine devra interpréter les expositions permanentes, itinérantes et temporaires, décrire des domaines d’intérêt particuliers, répondre aux questions et fournir une information historique précise sur l’immigration, et ce, d’une façon créative qui encourage le public à participer. L’Interprète du patrimoine doit effectuer des transactions de trésorerie, de débit et de crédit, au comptoir de la billetterie, et peut devoir à l’occasion offrir le service à la clientèle de la Boutique du Quai 21.

Fonctions principales

  • Effectuer des visites guidées, des présentations et des ateliers aux individus, groupes scolaires et groupes d’intérêt spéciaux en français et en anglais
  • Aider à la prestation de programmes spéciaux
  • Assurer la satisfaction des visiteurs par un excellent service à la clientèle et des compétences en communication
  • Aller à la rencontre et accueillir les visiteurs dans les deux langues officielles et fournir des renseignements généraux sur le Musée et le tourisme, selon les besoins
  • Participer à l’élaboration de programmes d’interprétation
  • Vendre des billets, recevoir de l’argent et effectuer la conciliation de caisse en fin de journée, selon les instructions
  • Observer les conditions de première ligne et faire rapport de ses préoccupations ou corrections à apporter, y compris l’apparence du hall et du Pavillon d’accueil, des changements dans l’état des expositions et des équipements et matériaux de l’atelier, de l’équipement montage etc.
  • Aider au contrôle de la qualité dans le Musée
  • Effectuer des recherches continues et régulières afin d’améliorer la qualité de présentation du Musée et de fournir des informations exactes et à jour
  • Développer une connaissance bien équilibrée et à jour du Musée, de ses départements et de ses services afin de proposer les recommandations et informations appropriées aux visiteurs
  • Effectuer les opérations quotidiennes liées à l’ouverture et à la fermeture du Musée
  • Assumer des responsabilités supplémentaires, tel que demandé par le gestionnaire de l’expérience du visiteur et la coordonnatrice de l’expérience du visiteur
  • Aider à orienter et à former les bénévoles et le personnel, nouveaux et saisonniers, de l’expérience du visiteur
  • Participer à la formation par rotation et offrir le service à la clientèle de la Boutique du Quai 21 au besoin.

Éducation, connaissances et expérience

Compétences et qualifications – Exigées

  • Être à l’aise en anglais et en français est un atout
  • Diplôme ou certificat dans une discipline connexe comme l’histoire, l’éducation, le tourisme ou un équivalent en termes d’années d’expérience et d’aptitudes démontrée
  • Niveau élevé de connaissances dans le domaine du service à la clientèle
  • Compétences solides en communication et compétences organisationnelles et de leadership
  • Attitude cohérente, positive et enthousiaste
  • Compréhension excellente et démontrée de la façon de fournir un service exceptionnel aux visiteurs
  • Haute précision en effectuant les transactions de trésorerie, de débit et de crédit
  • Dédié(e) à la tenue de formulaires et de rapports constamment à jour et précis
  • Capacité de rester calme et professionnel, dans des circonstances souvent changeantes et stressantes
  • À l’aise pour parler en public

Compétences et qualifications – Souhaitées

  • Expérience de service au public dans un environnement achalandé, soit dans un musée, une attraction touristique ou un poste de service à la clientèle
  • Expérience comme responsable d’activités pour les enfants
  • Expérience dans un environnement d’équipe
  • Expérience de travail avec des bénévoles

Si vous êtes intéressé(e), veuillez faire parvenir une lettre de présentation et un CV d’ici le 14 juin, 2019 à Kristine Kovacevic, Gestionnaire de l’interprétation et de l’expérience du visiteur, à kkovacevic@quai21.ca.