Refuge Canada ouvre ses portes au Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Refuge Canada, qui ouvrira ses portes le 10 mars, explore la place du Canada dans la crise mondiale des réfugiés. Grâce à des images, à des ambiances sonores, à des récits personnels et à des artéfacts, cette puissante exposition commence avec une simple vérité : « Personne ne veut être réfugié, n'importe qui pourrait devenir réfugié. » Refuge Canada étudie plusieurs vagues d'immigration majeures, de l'époque de la Seconde Guerre mondiale à aujourd'hui. Cette exposition n'a pas peur de mettre à jour les moments plutôt sombres de l'histoire. Les histoires d'espoir et d'optimisme font contraste à des récits émouvants, parlant de vies brisées, de peur, ainsi que des hauts et des bas du Canada lorsqu'est venu le temps d'accueillir des réfugiés.

Lisez en plus

Glenn Gould réimaginé dans Ideas of North

Le violoniste et compositeur primé Andrew Forde crée une interprétation moderne de l'œuvre de Glenn Gould, insufflant une nouvelle vie à un patrimoine classique. Après des spectacles à guichets fermés à Toronto, Forde fait maintenant venir son odyssée musicale intime et passionnante au Musée le samedi 3 mars à 14 h. Ideas of North adopte la pièce documentaire iconique de Gould, « The Idea of North », avec ce que Forde appelle « une courtepointe moderne » de voix et d'instruments. Dans le cadre de la mission de Forde, qui compte présenter la musique en direct telle qu'elle l'a déjà été : un art performatif, Ideas of North vise à créer un environnement inattendu et improvisé et à remettre les idées reçues en question par la même occasion.

Lisez en plus

Les Pianos en duo père et fils sont de retour à la demande générale

Pour une troisième année consécutive, l'incroyable duo père-fils des pianistes Eddie et Quincy Bullen est de retour au Musée canadien de l'immigration du Quai 21 avec leurs Pianos en duo.

Établis à Toronto avec des racines à la Grenade, Eddie et Quincy Bullen engagent leur public avec un message musical touchant raconté à l'aide d'une variété de genres musicaux au piano, dont le jazz et la musique contemporaine. Les arrangements musicaux sont accompagnés de commentaires au sujet de leur histoire de famille et de leur relation. Les deux pianos à queue utilisés pour le duel seront installés au centre de la salle Kenneth C. Rowe avec des sièges disposés autour des artistes, créant ainsi un lieu intime et engageant pour le public. Cet événement est gratuit et sera présenté en anglais.

Lisez en plus

Pages