Skip to the main content

Discussion avec Mark Sakamoto, présentée par Jeanne Beker

Forgiveness: A Gift from My Grandparents, de Mark Sakamoto, est un livre tissé d’entrevues avec sa grand-mère maternelle, Mitsue Sakamoto, et avec son grand-père paternel, Ralph MacLean. Il y partage des histoires du temps de la guerre provenant de part et d’autre de cette tragédie humaine afin d’offrir une perspective unique sur le concept de la famille canadienne. Forgiveness, qui a paru en 2014 sous les critiques élogieuses, a aussi remporté l’édition 2018 de Canada Reads, en plus d’être soutenu par la journaliste de mode canadienne, icône et entrepreneure Jeanne Beker.

En 2017, Jeanne Beker a fait don au Musée d’une malle spéciale. En 1948, cette caisse de bois toute simple a accompagné ses parents, des survivants de l’Holocauste, et sa sœur, qui venaient au Canada pour commencer une nouvelle vie. Avec cette malle, Jeanne a aussi partagé le récit de survie et de persévérance de ses parents. La symétrie qui existe entre les histoires familiales de Mark et de Jeanne, deux descendants de survivants et les héritiers de traumatisme familiaux, est l’une des raisons pour lesquelles cette prochaine édition de Le Quai 21 se raconte sera si puissante.

Lisez en plus

Liens de famille et appartenance bientôt ouverte

Qu’est-ce qu’une famille? La réponse à cette simple question est au cœur d’une nouvelle exposition au Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Liens de famille et appartenance ouvre ses portes le 9 mars et invite les visiteurs de tous âges à découvrir les nombreuses formes de familles ensemble, qu’elles soient biologiques, par choix, par association, ou de lieu.

À l’aide d’un contenu touchant, magnifique et comique, l’exposition célèbre l’identité canadienne en explorant les familles et l’histoire familiale, reliant le passé au présent et les provinces au pays. Elle aborde au passage quatre thèmes : l’appartenance, la croissance et le changement, les réunions et les générations. Par des albums de photos, des histoires orales et une série de vidéos maison présentées dans une salle de séjour pleine grandeur aux allures des années 1970, les visiteurs découvriront des portraits nostalgiques de familles d’antan et d’aujourd’hui. Ils pourront reconnaître les traditions de familles immigrantes et de familles qui ont toujours habité ici à l’aide d’artéfacts rares et superbes.

Lisez en plus

Appel aux photographes - Artiste-en-résidence du Quai 21

Les photographes sont invités à soumettre des propositions pour devenir l'artiste en résidence du Musée canadien de l'immigration du Quai 21. Cette année, le Musée accepte les propositions des photographes qui souhaitent se laisser inspirer par la nouvelle exposition Liens de famille et appartenance du Royal BC Museum. Cette exposition sera présentée au Musée canadien de l’immigration du mois de mars au mois de novembre 2019. La résidence de six mois permet à un artiste de créer de nouvelles œuvres qui contribuent au mandat du Musée tout en développant ses compétences en art.

Liens de famille et appartenance est une exposition qui célèbre l'identité canadienne en explorant les familles et l'histoire de la famille, ainsi qu'en faisant des liens entre le passé et le présent et entre les provinces et le pays. L'exposition rend hommage aux familles et interprète les nombreuses formes qu’elles peuvent prendre, qu’elles soient biologiques, par choix ou encore d'association ou de lieu. Grâce à des artefacts, des photos, des films, des objets, des costumes, des vêtements et des histoires orales de famille, les visiteurs pourront tisser des liens avec les histoires et les traditions de familles anciennes et contemporaines, composées d’immigrants ou de gens qui ont toujours été ici.

Lisez en plus

Pages