Skip to the main content

Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 s’affiche sur le nouveau passeport électronique du Canada

26 Octobre 2012, Halifax (Nouvelle-Écosse) — Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 fera partie des images présentées dans la nouvelle édition du passeport électronique canadien. L’annonce officielle sera faite par l’honorable John Baird, le ministre des Affaires étrangères, lorsqu’il annoncera, au nom du gouvernement du Canada, un remaniement majeur de sécurité concernant le nouveau passeport électronique.

Les nouvelles caractéristiques et images de sécurité serviront à maintenir le passeport canadien comme l’un des documents de voyage les plus sûrs de la planète, tout en mettant en valeur l’histoire, les héros et l’édification de notre grande nation canadienne.

« Nous sommes honorés de faire partie des icônes représentées en filigrane dans la refonte du passeport électronique canadien » a déclaré Marie Chapman, chef de la direction du Musée canadien de l’immigration du Quai 21. « Le Quai 21 représente un lieu de nouveaux commencements, et ce, non seulement pour ceux qui sont passés par cette porte d’entrée historique, mais aussi pour les immigrants qui arrivent au Canada chaque jour et pour tous les Canadiens et Canadiennes. Par ailleurs, tout comme obtenir un passeport canadien, chacun représente une étape cruciale dans l’expérience de devenir Canadien ou Canadienne et constitue un symbole important de l’identité canadienne. »

Le Quai 21 est un lieu historique national qui a servi de porte d’entrée au Canada pour un million d’immigrants entre 1928 et 1971. Il a aussi servi de point de départ ou d’arrivée pour 500 000 membres des forces armées canadiennes durant la Deuxième Guerre mondiale. Aujourd’hui, le Quai 21 abrite le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, le sixième musée national du Canada et seulement le second à être situé à l’extérieur de la région de la capitale nationale.

« En tant que musée national, c’est notre responsabilité de partager avec les Canadiens et Canadiennes le rôle intégrale que l’immigration joue dans le tissu social de notre pays. Maintenant, quand les Canadiens et Canadiennes utilisent leur passeport ils vont être rappelés de ceci, » Mme. Chapman a continué.

Le Musée explore le thème de l’immigration au Canada, le rôle essentiel que l’immigration a joué dans le développement du Canada et de la contribution des immigrants à la culture, à l’économie et au mode de vie canadiens.

Pour un regard sur l’image du Quai 21 (pages 16-17) et les autres images inclues dans le nouveau passeport électronique, veuillez visiter le site Web du Passeport Canada , qui présente les images et les descriptions du nouveau design du passeport.

Pour plus d’informations, contactez :
Cailin MacDonald, gestionnaire des communications
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
cmacdonald@quai21.ca ǀ 902-425-2320

Pour plus d’informations sur le projet de passeport électronique,
communiquez avec :
819-934-3837