Skip to the main content

Communiqué Média

Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 fait contact avec les Vancouverois et les Vancouveroises

VANCOUVER, C.-B—Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 tiendra son Assemblée publique annuelle (APA) à Vancouver cette année, soit le jeudi 20 juin de 17 h 30 à 19 h, au Studio 700 de la CBC Vancouver, situé au 700, rue Hamilton. Tous et toutes sont les bienvenus.

Le Musée se trouve physiquement sur le front de mer d’Halifax au Quai 21, lieu historique national ayant servi de porte d’entrée à un million d’immigrants entre 1928 et 1971. Cependant, la portée du Musée dépasse largement ses confins physiques afin de recueillir, de partager et de rendre hommage à l’histoire de l’immigration canadienne d’hier et d’aujourd’hui.

« En tant de personne ayant une histoire reliée à l’immigration, l’importance de la préservation et du partage des témoignages des immigrants au Canada me tient à cœur, dit Tung Chan, Président du Musée et résident de Vancouver. L’immigration a façonné de façon inestimable notre pays et ses influences sont au cœur même de notre identité canadienne. Dans mon esprit, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 est l’endroit par excellence permettant à tous les Canadiens et Canadiennes de connaître cette facette importante de notre histoire collective. Le partage des témoignages de plusieurs personnes ayant choisi de venir vivre au Canada, nos ancêtres et nos voisins, signifie que le Musée est pertinent pour l’ensemble de la population canadienne. »

« Tendre la main aux Canadiens et Canadiennes des communautés de l’ensemble du pays et les inviter à partager leurs propres histoires d’immigration avec nous crée des dialogues, dit Marie Chapman, chef de la direction du Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Ces dialogues font partie intégrante d’accroître la compréhension du public sur le rôle essentiel que l'immigration a joué dans la construction de notre nation. En organisant notre APA à Vancouver, nous ouvrons un dialogue avec nos amis et sympathisants de la côte ouest, qui n’ont pas forcément la possibilité de nous rendre visite sur place ».

L’APA permettra au public d’apprendre les faits saillants de la dernière année et de se renseigner sur les projets stimulants que le Musée prévoit pour l’avenir. Les participants apprendront aussi comment s’impliquer au sein du Musée et comment partager leur histoire d’immigration. L’APA leur donnera aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec quelques employés et administrateurs du Musée. Le soutien continu des donateurs du Musée au cours de la dernière année sera aussi souligné.

Pour en savoir plus sur le Musée et sa programmation, visitez le site Web www.quai21.ca.

Cet événement est ouvert aux médias. Veuillez vous inscrire à l’avance pour y participer.

Contact pour les médias
Fawn Mulcahy
The Fawnz Creative Communications
(604) 961-3314
thefawnz@telus.net

À propos du Musée canadien de l’immigration du Quai 21

Le Canada a été profondément façonné par l’immigration. Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 vise à inspirer les Canadiens et Canadiennes et à leur permettre d’explorer leurs relations avec ces migrations. Nous espérons étendre ce dialogue à l’échelle nationale. Dans le cadre de ce dialogue, nous sommes impatients d'entendre toute personne ayant une histoire liée à l’immigration canadienne.

Le Musée canadien du Quai 21 recueille, partage et rend hommage à l’histoire de l’immigration au Canada. Le Musée est situé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Quai 21, lieu historique national ayant servi de porte d’entrée au Canada à un million d’immigrants entre 1928 et 1971. En s’étendant au-delà de l’époque et de l’emplacement du Quai 21, le Musée cherche à partager les témoignages et expériences de tous les immigrants du Canada, d’hier à aujourd’hui. Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 permet au public de mieux comprendre les expériences des immigrants au Canada, met en valeur le rôle essentiel joué par l’immigration dans le développement de notre pays ainsi que les contributions des immigrants à la culture, à l’économie et au mode de vie canadiens. Le Musée est le sixième musée national canadien et le seul qui soit situé au Canada Atlantique.

À propos de Tung Chan, président

Tung Chan est le président du Conseil d’administration du Musée canadien de l'immigration du Quai 21. Il est actuellement un capitaine honoraire de la Marine royale canadienne et l’ancien président-directeur général de S.U.C.C.E.S.S., un regroupement d’organismes caritatifs voués à la promotion du bien-être de tous les Canadiens et les immigrants. En 1974, M. Chan a immigré à Vancouver et, quatre ans plus tard, il a entrepris une carrière de 28 ans à la Banque TD. M. Chan est très actif au sein de sa collectivité et fait partie du Conseil d’administration de divers organismes, notamment le Centre de recherche sur l’immigration et l’intégration dans les métropoles, le BC Premier’s Chinese Community Advisory Committee, la Vancouver Foundation et la bibliothèque publique de Richmond. En 2002 et 2012, M. Chan a reçu la Médaille du jubilé d’or et de diamant de la Reine Élisabeth II en reconnaissance de sa contribution à la collectivité.