Skip to the main content

Communiqué

En souvenir de Ruth Goldbloom

30 août 2012, Halifax, Nouvelle-Écosse — C’est avec un profond sentiment de perte que le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 apprend le décès de madame Ruth Goldbloom, O.C., O.N.S.

« Nous sommes profondément attristés par la perte de notre co-fondatrice, collègue et amie. Le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 n’existerait pas si ce n’était de la vision de Ruth, de ses efforts infatigables et de son leadership passionné » a déclaré John Oliver, président du Musée canadien de l’immigration du Quai 21.  « Elle était une véritable championne pour le Musée, à partir de sa restauration en 1999 et à travers son cheminement pour devenir un musée national et plus encore. Son esprit fera à tout jamais partie du Quai 21. »

« L’engagement sincère de Ruth envers le Quai 21, la communauté et notre pays est source d'inspiration. Je suis vraiment privilégiée d’avoir travaillé aux côtés de Ruth, » dit de son côté Marie Chapman, chef de la direction du Musée canadien de l’immigration du Quai 21. « Elle était une femme remarquable et une canadienne exemplaire. Elle nous manquera profondément. »

Diplômée de l’Université McGill, Ruth a siégé aux conseils d’un certain nombre d’organismes d’éducation et communautaires. En 1967, elle s’est installée à Halifax, où elle a poursuivi sa participation active auprès de plusieurs organismes, y compris Metro United Way, Mount Saint Vincent University, Dalhousie University’s Annual Fund et la Société du Quai 21. Comme présidente de la Fondation du Quai 21, Ruth a recueilli 9 millions de dollars en dons pour le projet original de restauration du Quai 21, puis elle a dirigé la campagne de 7 millions de dollars des bâtisseurs de la nation.

Elle a reçu de nombreux honneurs et prix, y compris des diplômes honorifiques de plusieurs universités ainsi que la Médaille commémorative du 125e anniversaire du Canada. Ruth est également officier de l’Ordre du Canada et membre de l’Ordre de la Nouvelle-Écosse.

En l’honneur de Ruth, le Fonds de bourses pour l’éducation Ruth Goldbloom a été créé. Ce fonds reconnaît la passion de Ruth envers le Quai 21 et le Canada et son engagement le plus sincère à ce que l'éducation soit accessible à tous.

Les dons aideront à ce que les jeunes de partout au pays aient l’occasion de visiter le Quai 21 afin de découvrir de leurs propres yeux une partie essentielle du patrimoine du Canada et de partager le rêve de Ruth pour un Canada meilleur.

Un service funèbre public aura lieu le vendredi 31 août à 14 h, au Cunard Centre du Quai 23, au 961 chemin Marginal, à Halifax. Le service sera suivi d’une réception au Musée canadien de l’immigration du Quai 21, au 1055 chemin Marginal, à Halifax.

Pour plus d’information :

Cailin MacDonald
Gestionnaire des communications
Musée canadien de l’immigration du Quai 21

T : 902 425-2320
cmacdonald@quai21.ca