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Conseil d'administration

Président  
Robert Vineberg Winnipeg, Manitoba
Vice-président  
Troy Myers Dartmouth (Nouvelle-Écosse)
Administrateurs  
Mark Boudreau Halifax (Nouvelle-Écosse)
Ralph Chiodo Toronto, Ontario
Salima Ebrahim Edmonton, Alberta
John V. Hachey Baie D’urfe, Québec
Mona Kumar Mississauga, Ontario
Caroline Lavoie Montréal, Québec
Richard (Cy) Leblanc Grande-Digue (Nouveau-Brunswick)
Phuong T.V. Ngo Orleans, Ontario
Carrie Ross Regina, Saskatchewan

Robert Vineberg

La carrière de Robert Vineberg dans la fonction publique fédérale canadienne a duré 35 ans, dont 28 ans ont été passés dans le programme d’immigration. Il a travaillé à l’étranger, à l’administration centrale où il a occupé des postes stratégiques et, plus récemment, à Winnipeg à titre de directeur général de la Région des Prairies et des Territoires du Nord. Il a pris sa retraite de la fonction publique en 2008. M. Vineberg a écrit et publié plusieurs articles revus par des pairs sur l'histoire de l'immigration et sur l'histoire militaire. Son livre, Responding to Immigrants’ Settlement Needs: The Canadian Experience (Springer), a été publié en 2012. Il a coédité et contribué à deux chapitres de Integration and Inclusion of Newcomers and Minorities Across Canada (presse de l'université McGill-Queen, 2011) en plus d’avoir écrit un chapitre à la fois pour Immigration Regulation in Federal States: Challenges and Responses in Comparative Perspective (Springer, 2014) et Immigrant Experiences in North America (Canadian Scholars’ Press, 2015). Il est président du conseil des administrateurs de l'Immigration Research West, président du conseil d'administration de l'Immigrant Centre Manitoba, membre du conseil du Local Immigration Partnership Winnipeg et membre principal de la Canada West Foundation. Il est également président sortant du conseil d'administration du Manitoba Opera. M. Vineberg détient un baccalauréat en histoire de l'Université de Toronto ainsi qu'une maîtrise en histoire du Canada et un diplôme d'études supérieures en administration publique, tous deux de l'Université Carleton, à Ottawa.

Troy Myers

Troy Myers est résident de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse et est bibliothécaire en chef et président-directeur général des bibliothèques publiques du South Shore (South Shore Public Libraries). M. Myers a été le directeur de la succursale de la bibliothèque régionale d’Halifax ainsi que le bibliothécaire en chef des ministères du Travail et de l’Agriculture pour le gouvernement de la République de Malawi. Il détient une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université Dalhousie et un diplôme de baccalauréat ès Arts de l’Université Saint Mary’s. M. Myers a œuvré en qualité d’observateur international des élections au Malawi et en Bosnie, en tant que membre du Bureau du Commissaire des tribunaux de révision (RPC/SV), en tant que membre de conseils d’administration de nombreux organismes communautaires et sportifs et est un passionné joueur et entraîneur de rugby.

Mark Boudreau

Mark Boudreau a obtenu son baccalauréat ès arts (sciences politiques et histoire) de l’Université Carleton à Ottawa. Il travaille actuellement comme directeur d’affaires générales (région de l’atlantique) pour Loblaw Companies. Préalablement, il a travaillé en tant que consultant principal pour National Public Relations à Halifax; il donnaient des conseils dans les domaines de la planification stratégique, des communications et des relations avec les intervenants à tout un éventail de clients, dont l’Administration portuaire d’Halifax, le Shaw Group, Labatt et le Congrès des chefs des Premières nations de l’Atlantique, ainsi qu’à des ministères fédéraux et provinciaux. Auparavant, M. Boudreau a travaillé comme conseiller politique auprès de plusieurs ministres de premier plan du Cabinet, aussi bien à l’échelle fédérale que provinciale. Il a aussi été directeur des communications pour Alliance Atlantis. M. Boudreau a servi comme administrateur du premier Conseil du marché des fermiers Halifax Seaport sur le front de mer à Halifax; il a aussi été membre du Conseil d’administration de la Société du Quai 21.

Ralph Chiodo

Ralph Chiodo est actuellement président d’Active Green + Ross Tire & Automotive Centre, qui compte 70 franchises en Ontario. À l’âge de 14 ans, M. Chiodo a quitté Catanzaro, en Italie, pour immigrer au Canada par le Quai 21. Le 15 octobre 1966, il a démarré son entreprise d’entretien automobile à Etobicoke, en Ontario. Engagé dans sa collectivité, il a fait partie du conseil d’administration de plusieurs organismes et associations, notamment comme président du Rotary Club d’Etobicoke et de l’IC Savings Foundation, ainsi qu’à titre de membre du Conseil d’administration de la Société du Quai 21, où il a aussi agi comme coprésident de la campagne de financement de l’organisme. M. Chiodo a reçu de nombreux prix, entre autres le prix du président de la Canadian Italian Business Professional Association et la Médaille du jubilé de la Reine.

Salima Ebrahim

Salima Ebrahim est directrice des relations extérieures de la ville d'Edmonton. Elle est chargée de gérer les relations de l'organisation avec le secteur privé et les établissements d'enseignement postsecondaire. Avant de se joindre à la ville d'Edmonton, elle a été directrice générale du Banff Forum, l'un des principaux forums de politiques publiques au Canada, où un groupe diversifié de jeunes Canadiens se réunissent pour améliorer leurs compétences en leadership et débattre d'enjeux importants afin de bâtir un Canada plus fort. Elle a de plus été gestionnaire de l'engagement au sein du groupe Stratégie et opérations de Deloitte, où elle a dirigé des équipes qui élaboraient des stratégies pour les entreprises et les gouvernements. Si l'on remonte encore plus loin, elle a travaillé pour le gouvernement du Canada et a été membre du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de la personne. Salima est une bénévole active. Elle est actuellement présidente des Amis de la bibliothèque publique d'Edmonton (Friends of the Edmonton Public Library), et vice-présidente de la fondation Inspirit. Elle est diplômée de l'université de l'Alberta (B.A. avec distinction) et de la London School of Economics (M.Sc. en politique publique et administration). Elle a également reçu plusieurs prix pour son leadership dans la fonction publique, notamment le prix Top 40 Under 40, le prix national Women Who Inspire et le prix Alumni Horizon de l'université de l'Alberta, qui souligne les réalisations exceptionnelles en début de carrière des diplômés de l'université de l'Alberta.

John V. Hachey

John Hachey a obtenu son B.A. en psychologie et affaires du Collège Loyola, à Montréal, un B.Ed. en théologie de l'Université de Montréal et une M.Ed. (thérapie) de l'Université McGill. Il a été administrateur d'écoles primaires et secondaires, du Shadd Business Center et a été vice-président du Collège John Abbott. À travers les années, il a joué un rôle actif dans sa communauté, participant à des conseils d'administration d'hôpitaux régionaux, et à des collectes de fonds et la coordination d'événements caritatifs de la fête du Canada, entre autres. Il a été élu conseiller municipal de Lachine, désigné président honorifique de Partenaires pour la protection du climat de la FCM, et a été membre du conseil de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie. Son expérience met en lumière ses compétences organisationnelles et d'entrepreneur. Il dévoue actuellement une bonne partie de son temps à la rénovation et au développement résidentiel, à la consultation sur les politiques environnementales en milieu urbain, et à la collecte de fonds caritative. Son patrimoine culturel acadien et québécois s'exprime dans son amour de la musique, des sports et de la promotion de l'identité culturelle inclusive du Canada.

Mona Kumar

Mme Kumar est une avocate multilingue avec plus de quinze ans d’expérience pratique générale en droit des affaires. Elle est actuellement rédactrice senior en droit chez Practical Law Canada (Thomson Reuters). Mme Kumar a exercé à l'interne pour des entreprises de premier plan, notamment comme directrice et secrétaire générale de la filiale privée d'une multinationale, en plus d'avoir fait de la pratique privée chez McMillan LLP. Membre du conseil d'administration et coprésidente du comité d'orientation de la Société Alzheimer Peel, elle est active au sein de la communauté de Mississauga. Mme Kumar est membre de l’Association du Barreau de l’Ontario et a entre autres été membre active des organisations juridiques suivantes : South Asian Bar Association, Association of Corporate Counsel et Women’s Legal Education and Action Fund. Elle a obtenu son LL.B. (avec distinction) de la faculté de droit de l’université d’Ottawa, ainsi qu'un baccalauréat ès arts (mention très honorable) de l’université McGill.

Caroline Lavoie

Caroline Lavoie a plus de 10 ans d’expérience en relations publiques et gouvernementales. Elle a d’abord travaillé en relations internationales aux États-Unis et à Ottawa avant d’occuper diverses fonctions en affaires publiques à Montréal. Dans le cadre de ses activités bénévoles, Caroline a siégé au comité Marketing du Musée McCord ainsi qu’au comité Jeune McCord, un comité de jeunes professionnels conseillant la fondation de ce musée sur les façons d’intéresser et de fidéliser la jeune génération. Caroline est active en gouvernance depuis plusieurs années, tant par le biais de formations diverses que par son implication au conseil d’administration de l’Entre-Maisons Ahuntsic. Durant quatre ans, elle a été administratrice puis présidente de cet organisme œuvrant auprès de familles majoritairement immigrantes résidant dans les HLM du quartier Ahuntsic de Montréal. Caroline est passionnée par les grands enjeux de politiques publiques et a plus récemment développé une expertise reconnue sur la légalisation du cannabis. Elle accompagne plusieurs clients de ce secteur en émergence à titre de consultante au cabinet d’affaires publiques Octane et intervient dans le débat public en tant que commentatrice et conférencière. Caroline Lavoie détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques et économie de l’Université McGill et une maîtrise en politiques publiques de l’Institut d’Études politiques de Paris.

Richard LeBlanc

Richard LeBlanc détient un baccalauréat en sciences du loisir de l’Université de Moncton. Il a été député à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick de 1999 à 2010. M. LeBlanc possède de solides connaissances en gestion des ventes en raison de son association avec Moosehead Breweries (1983 1998), où il a occupé divers postes, notamment ceux de directeur de la promotion et directeur régional des ventes responsable des provinces maritimes, de la région de Moncton et de la Péninsule acadienne. M. LeBlanc a aussi été directeur des services de loisirs de l’Association des loisirs de Paquetville (1981-1983). Au fil des ans, il a joué un rôle actif dans sa collectivité à divers titres, notamment comme membre de la campagne de financement de la Maison des jeunes à Dieppe, du comité organisateur des Jeux de l’Acadie pour Dieppe et l’Université de Moncton, ainsi que du conseil consultatif des Alpines de Moncton (ligue de hockey majeur du Québec). Il a aussi dirigé l’Association de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick. De plus, M. LeBlanc a servi en tant que vice-président du développement des affaires pour Marillac Automatic Doors depuis juin 2012.

Phuong T.V. Ngo

Phuong Ngo possède un diplôme en droit de l’Université d’Ottawa. Associée du cabinet Gowling Lafleur Henderson LLP (Gowlings) à Ottawa, elle plaide devant la Cour de l’Ontario et la Cour fédérale du Canada, en plus d’être membre des groupes Litige et Marchés publics. Elle pratique dans les domaines du litige civil et administratif, du droit de la santé, des marchés publics, de la contestation d’appels d’offres ainsi que de la révision judiciaire. Mme Ngo prononce des conférences et écrit fréquemment sur les enjeux liés à l’approvisionnement dans les secteurs public et privé. Elle est membre de l’Advocates’ Society, de l’Association du Barreau du comté de Carleton, de l’Association du Barreau canadien et de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario.

Carrie Ross

Depuis 25 ans, Carrie Ross occupe des postes de haute direction dans les secteurs privé, sans but lucratif et public et possède une expertise particulière en tourisme. Mme Ross est actuellement directrice générale de la nouvelle Commission de la capitale provinciale, responsable de l'administration, de la gestion et de l'intendance du Centre Wascana, un parc de 2 300 acres, du siège du gouvernement, et des Jardins édouardiens. La Commission de la capitale provinciale encourage, préserve et renforce le patrimoine et la culture diversifiés pour que la ville capitale de la Saskatchewan soit une source de fierté et d'importance provinciales. Madame Ross était auparavant directrice générale de la Maison du gouvernement de la Saskatchewan (construite en 1891), où elle a mis en place un nouveau modèle opérationnel qui a attiré des milliers de visiteurs supplémentaires, tout en préservant l'importance de ce lieu historique canadien offrant un aperçu de la vie au tournant du 20e siècle. Elle a été gestionnaire du Centre patrimonial de la Gendarmerie royale canadienne, institution qui raconte l'histoire de la GRC à l'aide d'expositions à la fine pointe, de technologies multimédias et d'une programmation mobilisatrice. Madame Ross a été propriétaire et gestionnaire d'une destination touristique nommée « Entreprise touristique de l'année » et organisatrice de visites guidées offrant des produits touristiques canadiens aux opérateurs de l'industrie touristique internationale. Elle a été consultante en tourisme et a pris part à plusieurs études et animé de nombreux ateliers sur le tourisme canadien dans tout l'ouest du pays. Native de la Saskatchewan, Madame Ross est diplômée du programme de développement en administration publique pour cadres supérieurs de l'École de politique publique Johnson-Shoyama de l'Université de Regina, est spécialiste certifiée dans l'industrie du tourisme à Virginia Beach, en Virginie et détient un diplôme en voyage et tourisme de Winnipeg, au Manitoba.