Skip to the main content

Conseil d'administration

Président  
Robert Vineberg Winnipeg, Manitoba
Vice-président  
Bruce Manion Fall River (Nouvelle-Écosse)
Administrateurs  
Salima Ebrahim Edmonton, Alberta
Omar Farouk Brampton, ON
Kathy Hambly Charlottetown, PEI
Dan Hurley Gabriola Island, Colombie-Britannique
Mona Kumar Mississauga, Ontario
Caroline Lavoie Montréal, Québec
Terrie Miller Toronto, Ontario
Donald Obonsawin Stouffville, Ontario
Cynthia Price Verreault Montréal, Québec

Robert Vineberg

La carrière de Robert Vineberg dans la fonction publique fédérale canadienne a duré 35 ans, dont 28 ans ont été passées dans le programme d’immigration. Il a travaillé à l’étranger, à l’administration centrale où il a occupé des postes stratégiques et, plus récemment, à Winnipeg à titre de directeur général de la Région des Prairies et des Territoires du Nord. Il a pris sa retraite de la fonction publique en 2008. M. Vineberg a écrit et publié plusieurs articles revus par des pairs sur l'histoire de l'immigration et sur l'histoire militaire. Son livre, Responding to Immigrants’ Settlement Needs: The Canadian Experience (Springer), a été publié en 2012. Il a coédité et contribué à deux chapitres de Integration and Inclusion of Newcomers and Minorities Across Canada (presse de l'université McGill-Queen, 2011) en plus d’avoir écrit un chapitre à la fois pour Immigration Regulation in Federal States: Challenges and Responses in Comparative Perspective (Springer, 2014) et Immigrant Experiences in North America (Canadian Scholars’ Press, 2015). Il est président du conseil des administrateurs de l'Immigration Research West, président sortant du conseil d'administration de l'Immigrant Centre Manitoba, membre du conseil du Local Immigration Partnership Winnipeg et membre principal de la Canada West Foundation. Il est également président sortant du conseil d'administration du Manitoba Opera. M. Vineberg détient un baccalauréat en histoire de l'Université de Toronto ainsi qu'une maîtrise en histoire du Canada et un diplôme d'études supérieures en administration publique, tous deux de l'Université Carleton, à Ottawa.

Bruce Manion

Bruce Manion est un fonctionnaire fédéral à la retraite qui compte plus de trente ans d’expérience en gestion financière, en fonction de contrôleur, en planification, en politique publique et en vérification. Tout au long de sa carrière, Bruce s’est toujours passionné pour les réformes de la gestion de la fonction publique et a joué un rôle de premier plan dans de nombreuses initiatives importantes de changement. Il a publié de nombreux articles, ainsi que des articles d’opinion sur les enjeux de gestion et l’évolution du secteur public.

Bruce a lancé sa propre société d’experts-conseils au mois de juillet 2014, qui se spécialise dans l’enseignement, l’animation et les conseils en gestion pour le secteur public, les petites entreprises et les organismes à but non lucratif. Il a été fonctionnaire en résidence à l’École d’administration publique de l’université Dalhousie et a été affecté comme membre du corps professoral de l’École de la fonction publique du Canada. Bruce a occupé plusieurs postes de cadre supérieur chez Ressources humaines et Développement des compétences Canada, au ministère du Patrimoine canadien et au ministère de la Défense nationale. Il a également occupé un certain nombre de postes de direction et d’analyste principal au Bureau du surintendant des institutions financières et chez Ressources naturelles Canada. Bruce a obtenu un baccalauréat en commerce de l’université d’Ottawa et est fellow des CPA de la Nouvelle-Écosse.

Bruce s’est toujours impliqué dans le sport amateur et dans les arts de la scène. Il a fait partie de la direction de plusieurs clubs sportifs, ainsi que du conseil d’administration d’un certain nombre d’organismes à but non lucratif et d’organismes de services de la région d’Ottawa. Lorsqu’il ne travaille pas, Bruce est un joueur de soccer dévoué, un musicien, un passionné d’outils et un maniaque de la rénovation résidentielle. Dans ses vies antérieures, il a été musicien professionnel, acteur, humoriste et fossoyeur. Il a été frappé par la foudre et a fait naufrage... Il n’est certainement pas un comptable ordinaire!

Salima Ebrahim

Salima Ebrahim est chef des relations externes et intergouvernementales pour la ville d’Edmonton. Avant de se joindre à la Ville d’Edmonton, elle a été directrice générale du Banff Forum, un organisme national de politique publique dont la mission est de revigorer le débat public au Canada et de renforcer le pays en mobilisant les leaders de divers horizons et de divers secteurs industriels. Elle a obtenu ce poste après avoir passé quelques années à titre de conseillère en gestion chez Deloitte, à Toronto. Elle est également une ancienne boursière du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Salima est une bénévole active et elle est actuellement vice-présidente de la fondation Inspirit. Elle est diplômée de l’université de l’Alberta (B.A. en sciences politiques et en sociologie) et de la London School of Economics (M.Sc. en politique publique et en administration). Elle a également reçu plusieurs prix pour son leadership dans la fonction publique, dont le prix Top 40 under 40 et un prix national « Women Who Inspire », décerné par le Conseil canadien des femmes musulmanes.

Omar Farouk

Omar Farouk est membre du public au conseil et occupe actuellement le poste de vice-président de l’Ordre des opticiens de l’Ontario. Il a servi sa collectivité canadienne pendant plus de 35 ans, notamment à titre d’ancien président de la Commission d’appel de l’assurance-emploi, d’ancien membre public de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario et de membre actuel de la communauté consultative musulmane du chef de police de Toronto. Omar détient également un certificat en résolution de conflits de l’université York. Ces expériences lui ont permis d’élargir ses connaissances en matière d’affaires publiques.

Omar possède une vaste expérience de travail au sein d’organismes de bienfaisance, et organise entre autres des collectes mensuelles d’aliments pour sa banque alimentaire locale, qui livre plus de 300 repas aux personnes dans le besoin. Il s’est associé à 11 autres organismes de Toronto pour amasser plus de 250 000 $ au profit de l’hôpital régional de Humber River et est officier de mariage autorisé en Ontario. Il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012, qui lui a été décernée par le Gouverneur général du Canada. En 2018, il a aussi reçu la première édition du prix communautaire du Canada 150.

Au fil des ans, Omar a acquis une vaste connaissance en matière de gouvernance politique et de planification stratégique, lui permettant de définir et de façonner une organisation. En plus de son expertise, il apporte une pensée critique, le respect, l’intégrité et du savoir en gestion des relations.

Kathy Hambly

Kathy Hambly, qui a été directrice générale de la chambre de commerce de la région métropolitaine de Charlottetown pendant plus de dix ans, s’est employée à promouvoir l’immigration à l’Île-du-Prince-Édouard en défendant les intérêts de la région aux niveaux local, régional et national. Elle a mis sur pied le programme P.E.I. Connectors de l’Île-du-Prince-Édouard pour aider les nouveaux arrivants à poursuivre leurs objectifs entrepreneuriaux. Elle a également favorisé une initiative appelée Island Advance, qui encourageait l’entrepreneuriat à l’Î.-P.-É. et dont l’un des principes clés était le soutien aux entrepreneurs immigrants. Au cours de son mandat de directrice générale, la Chambre a été reconnue à l’échelle nationale pour ses programmes novateurs visant à mobiliser les jeunes, et Kathy Hambly a elle-même reçu le titre de directrice générale de l’année 2015 de la part de la Chambre de commerce du Canada. Avant sa carrière à la Chambre, Kathy a travaillé comme directrice du marketing et du développement au Centre des arts de la Confédération, le mémorial national des pères fondateurs de notre pays, et comme directrice du développement commercial à Innovation PEI.

Elle a pris sa retraite de la Chambre en 2016 et continue de contribuer à sa collectivité à titre de bénévole dévouée. Elle est membre des conseils d’administration de la Charlottetown Airport Authority et de la Maritime Electric Company ltée, en plus d’être membre du conseil des gouverneurs de l’université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a déjà présidé le conseil des gouverneurs du collège Holland et a siégé au conseil d’administration de JA Île-du-Prince-Édouard, en plus d’avoir occupé des postes locaux, régionaux et nationaux pour la Chambre. Elle détient un MBA en marketing et un baccalauréat ès sciences en mathématiques de l’université Dalhousie.

Dan Hurley

Dan Hurley a plus de 20 ans d’expérience comme leader principal en communication et comme leader dans le domaine des affaires publiques et de la philanthropie. Il a occupé des postes de haute direction dans le domaine de l’éducation postsecondaire, notamment à l’université de Winnipeg, au collège Lester B. Pearson College of the Pacific et à l’université Vancouver Island. Il a également été journaliste à la radio de CBC Radio et conseiller auprès de ministres et de députés fédéraux à Ottawa.

Dan est originaire de Winnipeg et titulaire d’un baccalauréat ès arts en études canadiennes de l’université de Winnipeg, d’une maîtrise en journalisme de l’université Carleton et est un professionnel accrédité en relations publiques.

Il possède une vaste expérience de gouvernance, notamment à titre de président de Theatre Projects Manitoba et de la Société canadienne des relations publiques - Île de Vancouver. Il a de plus occupé le poste de directeur de la Fondation pour l’étude des processus gouvernementaux au Canada (Forum pour jeunes Canadiens), de la fondation Vancouver Island University Foundation et de la chambre de commerce de Nanaimo. Il siège au conseil de l’organisation Vancouver Island Economic Alliance et au conseil de la fondation Quadra Education Foundation.

Dan habite avec sa famille sur l’île Gabriola, l’une des magnifiques communautés des îles Gulf de la Colombie-Britannique, située sur les territoires non cédés du peuple snuneymuxw.

Mona Kumar

Mme Kumar est une avocate multilingue qui a plus de seize ans d’expérience pratique générale en droit des affaires. Elle a occupé le poste de conseillère juridique principale auprès d’une entreprise canadienne de SaaS (logiciel fourni sous forme de service) qui est chef de file de l’industrie. Elle a exercé à l’interne pour des entreprises de premier plan, notamment comme directrice et dirigeante de la filiale privée d’une multinationale. Elle a aussi fait de la pratique privée chez McMillan LLP. Mme Kumar est membre du conseil d’administration et présidente du comité d’orientation de la Société Alzheimer Peel, en plus d’être active au sein de la communauté de Mississauga. Elle est membre de l’Association du Barreau de l’Ontario et a entre autres été membre active des organisations juridiques suivantes : South Asian Bar Association, Association of Corporate Counsel et Women’s Legal Education and Action Fund. Elle a obtenu son LL.B. (avec distinction) de la faculté de droit de l’université d’Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat ès arts (mention très honorable) de l’Université McGill.

Caroline Lavoie

Caroline Lavoie exerce dans le domaine des politiques et des affaires publiques depuis 15 ans. Passionnée par les grands enjeux, elle a occupé divers postes au sein d’instituts de politiques aux États-Unis et à Ottawa, à la Banque Nationale et au sein de deux cabinets d’affaires publiques à Montréal. Depuis 2016, Caroline s’est imposée comme experte-conseil sur la légalisation du cannabis. D’abord consultante et directrice des affaires corporatives pour un producteur autorisé, elle conseille aujourd’hui les entreprises du secteur en matière d’affaires publiques et de relations avec l’industrie en plus de participer au débat public en tant que commentatrice et conférencière. Dans le cadre de ses activités bénévoles, Caroline a siégé plusieurs années au conseil Jeune McCord du Musée McCord, un groupe conseillant ce musée sur les façons de rejoindre la jeune génération. Elle a de plus été administratrice, puis présidente de l’Entre-Maisons Ahuntsic, un organisme œuvrant auprès des familles majoritairement immigrantes des HLM du quartier Ahuntsic de Montréal, durant quatre ans. Mme Lavoie détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques et économie de l’Université McGill et une maîtrise en politiques publiques de l’Institut d’Études politiques de Paris.

Terrie Miller

Avec ses 35 années d’expérience en placement, Terrie a été impliquée dans presque tous les domaines de l’industrie. Elle a occupé des postes de haute direction dans des sociétés de gestion de placements de toutes tailles, et a travaillé dans divers domaines tels que la gestion de portefeuille, la conception de stratégies de placement pour des clients institutionnels, la mise au point de produits, la mise en œuvre de systèmes, la vente et le conseil en placement. Comme elle s’intéresse à la création d’entreprises, elle a récemment mis sur pied un programme de placement pour les municipalités de l’Ontario. Elle meuble entre autres ses temps libres en faisant de la poterie, des écovoyages et de l’astronomie.

Donald Obonsawin

Donald Obonsawin a plus de quarante-cinq ans d’expérience dans le secteur des organisations à but non lucratif, dans le secteur public et dans le secteur privé, en plus d’être un conseiller principal chevronné auprès de plusieurs organisations et un administrateur de sociétés expérimenté. Il est actuellement vice-président du conseil consultatif de la Société de gestion des déchets nucléaires, vice-président du conseil d’administration de Groupe Média TFO et membre du conseil d’administration de l’université de Sudbury. Il est également président d’honneur de la Place des Arts de Sudbury.

M. Obonsawin a passé vingt-cinq ans de sa carrière dans la fonction publique provinciale et fédérale, dont quinze ans à titre de sous-ministre pour sept ministères de l’Ontario, sous trois partis politiques différents. Il a travaillé pour le gouvernement fédéral à titre de directeur général de Santé et Bien-être social Canada, et de sous-ministre adjoint pour les Affaires indiennes et du Nord Canada. M. Obonsawin a également dirigé Jonview Canada à titre de président et chef de la direction, où il a entre autres continué de développer de nouveaux marchés en Chine, en Amérique du Sud et en Espagne. Il a fondé et occupé le poste de président de DIRECTIONS, une société d’experts-conseils en gestion qui offrait des services en matière de politiques, de gestion et de planification stratégique.

M. Obonsawin a fait ses études de premier cycle à l’université Laurentienne en sciences politiques et ses études supérieures à l’université Laval en développement économique régional. Il a reçu un doctorat honorifique de l’université Laurentienne et un diplôme honorifique du collège Boréal, et a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la Reine en 2012. M. Obonsawin parle couramment le français et l’anglais et est membre de la Première nation abénakise d’Odanak.

Cynthia Price Verreault

Mme Price Verreault est une diplômée en commerce et en sciences de l’université McGill qui a occupé plusieurs postes de haute direction au cours de ses 20 années chez Petro-Canada. Elle a ensuite quitté le monde des affaires pour se concentrer sur le secteur des organisations à but non lucratif et sur le secteur philanthropique. Comme elle est l’ancienne présidente de la Fondation du cancer du sein du Québec, l’ancienne directrice et conseillère principale de la Fondation canadienne du cancer du sein et l’ancienne directrice générale de la Société de leucémie et lymphome du Canada, elle reconnaît l’importance des solutions pragmatiques et créatives en matière de gouvernance opérationnelle, des collectes de fonds responsables et de la gestion des donateurs.

Mme Price Verreault en est actuellement à son deuxième mandat au conseil des gouverneurs de l’université McGill, est membre du comité de direction, est présidente du comité consultatif sur les questions de responsabilité sociale, est l’ancienne présidente du comité des ressources humaines, en plus d’être une ancienne sénatrice et l’ancienne présidente de l’Association des anciens de l’université McGill. Elle est membre du comité du Temple de la renommée des sports, du comité mixte du conseil d’administration et du sénat sur l’équité et du comité consultatif du Prix de la direction.

Elle possède une expérience de bénévolat de haut niveau au sein d’organismes tels que le Centre universitaire de santé McGill, le Complexe de santé Reine Elizabeth, le Fonds Canadiana, le Sentier transcanadien et la Fondation Québec Philanthrope.

Mme Price Verreault est une chef de file éminente dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du patrimoine et de la philanthropie, et a reçu de nombreux prix, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Elle est née à Québec, a fait ses études et s’est mariée à Montréal et continue de s’impliquer de façon active au sein de sa communauté.