Skip to the main content

Le Musée rouvre ses portes : Pour vous protéger

Le Musée continue de faire de la santé et de la sécurité de ses visiteurs et de son personnel une priorité absolue. Nous suivons de près les directives de santé publique et demandons à tous les visiteurs de se renseigner sur les points suivants avant leur visite :

  • À partir du 4 octobre 2021, une preuve de vaccination complète est requise pour accéder au Musée pour toutes les personnes de 12 ans et plus. Les preuves de vaccination sont des documents officiels (imprimés ou numériques; les captures d’écran sont acceptables) émis par la province, le territoire ou le pays où les vaccins ont été reçus. En Nouvelle-Écosse, on considère que la vaccination est complète 14 jours après avoir reçu 2 doses d’un vaccin contre la COVID-19 accepté par le gouvernement du Canada (y compris 1 dose du vaccin contre la COVID-19 de Janssen/Johnson & Johnson ou une série complète d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé par l’Organisation mondiale de la santé). Une pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement est requise ainsi qu’une preuve de vaccination pour les personnes âgées de 12 ans et plus. Pour plus d’information, visitez : https://novascotia.ca/coronavirus/proof-of-full-vaccination-policy/fr/
  • Les visiteurs âgés de 2 ans et plus sont tenus de porter un masque pendant toute la durée de leur séjour au Musée, sauf s’ils mangent ou boivent activement. Les visiteurs âgés de 2 à 4 ans sont dispensés du port du masque si leur accompagnateur n’arrive pas à le leur faire porter.
  • Le nettoyage et la désinfection accrus des surfaces à contacts fréquents se poursuivent.
  • Nous demandons que les visiteurs n’entrent pas au Musée s’ils ne se sentent pas bien, s’ils présentent des symptômes ou s’ils ont été en contact avec une personne qui présente des symptômes de COVID-19.

Horaires et services mis à jour

Le Musée, le Centre d’histoire familiale Banque Scotia et la Boutique sont ouverts du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h.

Le comptoir de services de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est ouvert du mercredi au vendredi, de 13 h à 16 h. Pour être au fait des dernières nouvelles, consultez le site Web de BAC et suivez les comptes de médias sociaux de l’organisation.

Le Café Gateway reste fermé pour l’instant. Une sélection de boissons et de collations sera disponible dans la Boutique.

Visites guidées et exploration autoguidée

Nous avons réduit le nombre de visites guidées offertes pendant la journée, et nous demandons aux visiteurs de s’inscrire à la visite guidée de leur choix au moment d’acheter leur billet. Les visiteurs peuvent aussi explorer les galeries par eux-mêmes et à télécharger l’appli interactive du Quai 21 (Google), (Apple), pour découvrir ce lieu historique national. Le personnel d’interprétation sera aussi présent dans les espaces d'exposition pour répondre aux questions. Terminez l’expérience en visitant le Centre d’histoire familiale Banque Scotia, du Musée, qui continuera à offrir des services de recherche généalogique spécialisés tout en respectant les recommandations en matière de santé.

Les contours des pas tracent un chemin à travers une exposition.

Suivez les traces

Avec ses grands espaces, le Musée est préparé à inviter ses visiteurs à retracer les pas d’immigrants dans l’exposition sur l’Histoire du Quai 21 et à explorer l’histoire continue d’immigration dans notre exposition sur l’Histoire de l’immigration canadienne. Bien que certains éléments à contacts fréquents, comme les écrans et les panneaux interactifs, soient temporairement désactivés, les visiteurs peuvent néanmoins s’attendre à plonger dans les nombreux voyages qui ont mené des étrangers à s’installer au Canada. Suivez les affiches de signalisation pour traverser les expositions.