Skip to the main content

Bienvenue chez-vous au Quai 21 : le Musée canadien de l’immigration

Une étape cruciale a été franchie le 5 juillet 2010 par la création du plus récent musée national du Canada : le Musée canadien de l’immigration du Quai 21.  Un petit groupe d’amis et supporters du Quai 21 s’est rassemblé dans la Salle d’exposition Rudolph P. Bratty pour célébrer cette étape majeure. Des allocutions ont été prononcées par l’Honorable ministre de la Défense nationale et député au Parlement du Canada (Central Nova),  Peter MacKay, au nom du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l’Honorable James Moore, et par John Oliver, président du Conseil d’administration du Quai 21.

« Personnellement, je ne peux imaginer reconnaissance plus appropriée pour ce lieu si particulier que d’en faire le sixième musée national du Canada, a déclaré le ministre MacKay. « Ce lieu symbolise à lui seul la fière histoire de l’immigration au Canada ».

Le ministre a aussi tenu à rendre hommage à deux personnes remarquables ayant joué un rôle prépondérant dans la création du musée du Quai 21 : le regretté John Paul LeBlanc et Ruth Goldbloom, O.C., O.N.E., présidente de la Fondation du Quai 21. Il a aussi souligné les efforts conjugués de M. Oliver et des nombreux, très nombreux bénévoles et supporters qui ont mis leur dévouement au service du Quai 21.

« Le nouveau musée national du Canada racontera les histoires fascinantes, irrésistibles et souvent touchantes de ces gens qui furent un jour des nouveaux-venus au Canada et qui aujourd’hui en parlent comme de leur pays » d’ajouter le ministre.

Après l’allocution du ministre MacKay, M. Oliver a présenté des remerciements au gouvernement du Canada, particulièrement au ministère du Patrimoine canadien, au nom du Quai 21.

Le parcours visant à faire du musée du Quai 21 un musée national du Canada a commencé il y a tout juste un peu plus d’un an et depuis, de nombreuses étapes très passionnantes ont été franchies.

Le 14 juin 2010, le gouvernement du Canada présentait une loi visant à amender la Loi sur les musées afin d’ajouter le Quai 21 à la liste des musées nationaux contenue dans la Loi. La Loi a été adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes et le Sénat et a reçu la sanction royale à la fin de juin.

Le nouveau musée a pour mission d’explorer le thème de l’immigration au Canada et le rôle essentiel que l’immigration a joué dans le développement du Canada et la contribution des immigrants à la culture, à l’économie et au mode de vie canadiens.